Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager, c'est bien utile.
8 janvier 2010

Siècle dégénéré et ennuyeux.

RaisinBlanc

Etonnant. Impossible de me souvenir de ce que je voulais écrire il y a quelques temps. J'en tire donc la vague mais néanmoins sale conclusion que j'ai une mémoire merdique. J'avais, il me semble, souhaité réfléchir sur un sujet qui se voulait original et inabordé. Mais ce que je ne comprenais pas dans ma bêtise chronique, c'est qu'un sujet ne devient intéressant qu'à partir du moment où grâce à l'ingéniosité du langage, la perspicacité de la réflexion et la souplesse de l'esprit; on parvient tant bien que mal à l'envisager de façon personnelle. Je continue toutefois à m'interroger sur la liberté de la réflexion de chacun : suis-je réèllement apte à organiser ma pensée de façon rationnelle ? Suis-je vouée à rester éternellement sous le "joug" de ceux qui détiennent le monopole de la connaissance ? Pourrais-je un jour cuisiner correctement des pâtes ? Le problème dans toute cette naiveté mielleuse et adorable, c'est que je cultive de façon assez extraordinaire, les phrases "tarte à la crème" que bon nombre d'imbéciles nous servent régulièrement; sans parler de ma tendance à tomber dans les lieux communs les plus abominables. Mais l'ironie et surtout le pathétique de ma situation réside en ce que je perçois clairement cela sans pouvoir rien y faire. Oui j'avoue que je patauge, que je me vautre littéralement dans les clichés littéraires les plus dégueulasses. Mais je n'en ai que faire des beaux mots. La langue française se prête admirablement à la double entente, à l'allusion... dans ce cas, je vais faire semblant et tenter une bonne fois pour toutes, de rester humble.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité